Le Musée des Beaux-Arts de Tournai a conçu une nouvelle exposition autour de deux sculptures de Rik Wouters, La Folle Danseuse (1912) et Les Soucis domestiques (1914).
Les deux œuvres sorties de la collection Belfius sont prêtées temporairement. Elles rayonnent dans l’atrium du beau musée dessiné par Victor Horta. Rik Wouters (1882-1916), peintre et sculpteur, a représenté sa femme Nel qui était son modèle et sa muse dans deux attitudes contrastées.
La Folle Danseuse, inspirée par une grande liberté d’expression, rappelle les mouvements de la danseuse Isadora Duncan. Une jambe et deux bras sont projetés dans un espace ouvert. L’équilibre instable de la pose sur un seul pied arrête un instant de plénitude illuminé par l’expression souriante du visage. Les Soucis domestiques représente Nel, portant le tablier de la ménagère, dans une expression d’intériorité telle Pénélope, une épouse fidèle tissant sur le métier des jours le bonheur du couple.
L’article et l’interview complète de Julien Foucart, conservateur du musée, au micro de Pascal Goffaux, disponibles ici !