« The Lokal Fototek Foundation » est un projet lancé par Kasper Demeulemeester et Vincen Beeckman, alias Franky et Johnny. A travers cette photothèque définie par eux comme « partageuse et non possessive », les deux artistes bruxellois se fondent dans les quartiers, organisent des rencontres « réelles entre humains amateurs d’images » et collectent au hasard des pépites iconographiques cachées avant qu’elles ne disparaissent.
Au fil des années, Franky et Johnny ont constitué une importante archive de photographies à la beauté fragile prises par des amateurs et comprenant notamment une formidable collection d’albums photo datant des années 1960 à 1990. Un romantique couché de soleil, un chalet en Suisse, des fleurs, des amoureux dans la nature.
Présentée au Musée des beaux-arts de Tournai à l’occasion de l’exposition « Toute une histoire », les couvertures délavées « au charme surannée » de ces recueils d’images reliées entre elles dans un récit évoquent les clichés des jours heureux et les perles de la vie de la famille qu’elles renferment. Destinés à être transmis de génération en génération ces albums que nos deux artistes se plaisent à qualifier de « bijoux de familles », furent pourtant un jour abandonnés, avant d’être chinés pour intégrer leur Fototek évolutive.
Leur présentation au milieu des collections du musée sous la forme d’une installation inédite est la première étape d’un projet de coopération entre l’institution et ses visiteurs à partir de l’idée « qu’on est tous photographes et que chacun de nous a un rapport à la photographie sans en avoir conscience. ».
Porté sur le quotidien, dans le sens d’un présent évoluant chaque jour vers l’avenir, ce projet tout sauf nostalgique de la Lokal Fototek Foundation sera en effet de constituer pour le musée une collection partagée mettant en valeur les relations affectives qui nous unissent aux images d’hier et d’aujourd’hui.