02.12.2022 > 12.03.2023
Exploration de la vie sonore du musée.
Le musée invite Baudouin Oosterlynck, artiste du son, à investir l’atrium du musée pour explorer les particularités acoustiques de ce lieu singulier conçu au départ par Victor Horta pour activer le regard sur les œuvres.
Comment en effet l’ouïe peut-elle renouveler notre rapport aux espaces du musée et aux œuvres qui y sont présentées ?
À l’instar de À pro-peau n°2 venant se loger dans le grand hall central, les installations de Baudouin Oosterlynck s’adressent autant à l’œil qu’à l’oreille. Savant fabricant de sculptures sonores en tous genres, l’artiste met aussi à disposition toute une série d’instruments d’écoute pour stimuler, dans une relation d’intimité, les sens du regardeur-auditeur. Tout autant étonné par la bizarrerie de l’objet qu’il aura entre les mains que par la découverte d’une gamme inouïe de sons.
Reconnu internationalement comme l’un des pionniers de l’art sonore, naviguant entre la musique expérimentale et les arts plastiques, Baudouin Oosterlynck, cherche ainsi depuis les années 1970 à interrompre le tumulte du monde pour en révéler des vibrations, des fréquences ou des réverbérations enfouies ou jusque-là ignorées. Parallèlement à ce travail, Baudouin Oosterlynck est aussi un grand collectionneur de lunettes, toutes époques confondues. Présentées dans l’exposition, aux côtés d’étonnantes prothèses acoustiques, elles accentuent les liens qui se tissent dans l’exposition entre le visuel et le sonore pour élargir notre perception sensible du monde.