La folle danseuse ou les soucis domestiques

03.04.2021 > 12.09.2021

Figures féminines dans les collections du musée des Beaux-Arts de Tournai. À l'occasion du prêt exceptionnel de sculptures de Rik Wouters par Belfius Art Collection.

"Si tu désires que je pose encore devant toi comme l’autre jour, reprit-elle d’un petit air boudeur, je n’y consentirai plus jamais, car, dans ces moments-là, tes yeux ne me disent rien. Tu ne penses plus à moi, et cependant tu me regardes."

Plus connu pour son œuvre peint, Rik Wouters (1882 - 1916) fut aussi un formidable sculpteur qui exprimait la vie sous toutes ses facettes. Prenant pour modèle sa femme Nel Deurinckx, éternelle muse et sourcev d’inspiration, l’artiste réalisait avec La Vierge folle (également rebaptisée La Folle Danseuse, 1912) et Les Soucis domestiques (1914) deux spectaculaires statues présentées, grâce au concours de Belfius Art Collection, dans le vaste atrium de sculptures du musée des Beaux-Arts de Tournai. Aujourd’hui considérées comme des jalons importants de la sculpture belge du début du XXème siècle, les deux œuvres en bronze révèlent deux instants, deux humeurs ambivalentes de la nature humaine. Tandis que La Vierge folle fut inspirée au sculpteur par la danse libre d’Isadora Duncan, Les Soucis domestiques transposait le visage et le corps de Nel, les bras croisés, dans une attitude plus intime et réservée.

Poursuivant notre volonté de porter des regards nouveaux sur la collection du musée, différentes pièces, toutes époques confondues, viennent compléter le propos du grand artiste anversois. Entre extériorité et intériorité, de bacchantes en portraits méditatifs, la présentation de ces deux sculptures est l’occasion de poser un regard critique sur les nombreuses représentations de femmes dans les collections. Odes à la sensualité et à la plasticité du corps ou images toujours réductrices et stéréotypées d’un "éternel féminin" ? Nel, Marthe, Carmen, Suzanne, Marie-Madeleine, Vénus, Pénélope ; modèles anonymes érigés en muses, ménagères, épouses, ouvrières, déesses ou saintes, ce sont autant de figures féminines, réelles ou allégoriques, qui jalonnent ce parcours...