Les Retrouvailles - Épisodes des tapisseries de l’Histoire de Jacob

Un ensemble exceptionnel conservé à la Cathédrale de Tournai

Du 25.09.21 au 16.01.22

Cette exposition marque l’achèvement d’une opération patrimoniale majeure intéressant les tapisseries de l’Histoire de Jacob qui ornaient autrefois le chœur de la Cathédrale de Tournai. Tissées au XVIe siècle dans les ateliers bruxellois à partir de cartons attribués à Bernard Van Orley, ces œuvres textiles, rares témoins de la Renaissance à Tournai, furent offertes à sa cathédrale par l’évêque Charles de Croÿ en 1554.

À l’initiative des Amis de la Cathédrale de Tournai et grâce au financement que l’ASBL a obtenu auprès de ses membres, des Fonds Baillet Latour et Claire et Michel Lemay, de ISKAL Sugar et de clubs services tournaisiens, les quatre tapisseries conservées ont fait l’objet d’une intervention de restauration et de conservation, confiée depuis 2014 aux ateliers du CRECIT à Tournai. Un travail de plusieurs années, documenté dans le parcours de l’exposition.
Les tapisseries exposées appartiennent à un cycle qui en comptait originellement dix traduisant en images le riche récit de la vie de Jacob. Subdivisée en multiples scènes à la manière d’une bande dessinée, chaque pièce relate les péripéties de ce patriarche selon le Livre de la Genèse que l’exposition a pour ambition d’illustrer : les luttes fraternelles mais aussi les réconciliations ou les retrouvailles qui s’ensuivent...

En partenariat avec les Amis de la Cathédrale et le Crecit (Province du Hainaut).Dans le cadre de la manifestation « Cathédrale- Tournai. 20-21 ».

Les tapisseries présentées dans l’exposition ont été restaurées grâce au soutien financier des Fonds Baillet Latour et Claire et Michel Lemay, de ISCAL Sugar, de la Province du Hainaut, et des membres de l’ASBL " Les Amis de la Cathédrale de Tournai" ainsi que des associations et clubs services suivants : Architecture et urbanisme, Bretoy SA, Connaissance et vie, Lions Club Athena, Lions Club Cathédrale, Lions Club Childéric, Pasquier Grenier ASBL, Regards sur Tournai,Rotary Tournai Trois-Lys.

Imprimer