Retour du tableau de Monet, Le Cap Martin, après restauration

Peintres des anciens Pays-Bas
9 octobre 2018

Retour du tableau de Monet, Le Cap Martin, après restauration

C’est ce vendredi 30 novembre 2018 que le tableau de Monet, Le Cap Martin, est revenu des ateliers de l’IRPA – L’Institut royal du Patrimoine artistique – après une restauration pour redonner de la lumière à ce tableau qui retrouve son état d’origine, c’est à dire sans vernis mais avec une vitre pour le protéger.
La restauration a été financée sur fonds propres par l’ASBL Les Amis du Musée des Beaux-Arts pour un montant de +/- 20.000 euros.

Après sept mois d’attente, Le Cap Martin de Claude Monet revient au Musée des Beaux-Arts. Grâce à l’action de mécénat opérée par les Amis du Musée des Beaux-Arts, l’œuvre était partie en restauration à l’Institut royal du Patrimoine artistique de Bruxelles où une série d’analyses ont été effectuées. Elles ont permis une datation précise du tableau (été 1884) et la mise à jour d’anciennes restaurations. Des recherches historiques ont également précisé les conditions de transactions entre le marchand d’art parisien Paul Durand-Ruel et le mécène bruxellois, Henri Van Cutsem qui fit l’acquisition de l’œuvre en 1903.

Une vitre de protection a été placée devant la couche picturale afin de la protéger et d’éviter de la revernir, selon les souhaits de l’artiste lui-même.

Imprimer