« Toute une histoire» regard sur les collections # 3

Du 25 septembre 2021 à février 2023

La Peste et L’Abdication de Charles Quint, deux immenses « tableaux spectacles », deux œuvres représentatives de cette « grande peinture d’histoire » dans laquelle excellait le peintre Louis Gallait. Un peu plus loin Argenteuil et Chez le Père Lathuille, deux tranches de vie « rendues sans emphase » par Édouard Manet. Des têtes couronnées aux canotiers d’Argenteuil, les œuvres du musée racontent une variété d’histoires, des récits religieux ou mythologiques, imposés par la peinture académique, aux anecdotes de la vie ordinaire, emblématiques d’une peinture réaliste et impressionniste qui se libérait de l’obligation de peindre un sujet connu d’avance.

Quel est le sens caché d’un paysage hivernal de Bruegel ? Quelle morale sous-tend la fable d’Ésope peinte par Jordaens et quelle parabole satyrique se dissimule derrière la grotesque caricature d’un Raccommodeur de soufflets du XVIe siècle ? Comment, enfin, le quotidien des « sans voix » et anonymes des villes et des campagnes est dépeint à partir de la seconde moitié du XIXe siècle par de nouveaux artistes «amoureux de leur temps » ? Histoires en images, les œuvres sont le vecteur des péripéties joyeuses ou tragiques qui marquent le destin de l’Humanité. De récits fabuleux en sujets énigmatiques jusqu’à la sublimation de faits ordinaires du quotidien, cet accrochage inédit des collections propose de donner sens à des images anciennes porteuses de grandes ou de petites histoires.

Avec des œuvres de Fernand Allard l’Olivier, Pieter Brueghel le Jeune, Anna Boch, Rémy Cogghe, Charles Degroux, Roméo Dumoulin, Albrecht Dürer, Jacob Jordaens, Edouard Manet, Constantin Meunier, Claude Monet, Félicien Rops, Henri de Toulouse-Lautrec, Guillaume Van Strydonck, Guillaume Vogels, ….

Écrivain invité, François Salmon propose une série de nouvelles inédites, librement imaginées à partir d'oeuvres emblématiques de la collection.

Imprimer