Nouvelle exposition : "Cortèges"

Une centaine de sculptures prennent vie dans l'Atrium du Musée

La collection de sculptures du musée des Beaux-Arts de Tournai, constitue un objet d'études précieux. Pourtant, la plupart des musées n'exposent qu'une partie de leurs collections, contraints par des choix liés à l'espace, à la conservation, à la cohérence scientifique ou à la narration muséographique.

 

Cependant, leur mission fondamentale de conservation repose sur une logique inverse : celle de considérer chaque pièce, qu'elle soit exposée ou non, avec le même soin, dans une démarche égalitaire qui vise à préserver l'intégrité et la diversité du patrimoine confié à l'institution.

 

Disposant d'un espace spécifiquement dédié à la sculpture, le musée a choisi d'y présenter l'ensemble de sa collection d'effigies sculptées, sans opérer entre elles de distinction. Ce geste prend tout son sens à l'heure où les équipes du musée mènent un travail impératif de récolement, de documentation et de revalorisation de ces œuvres, souvent restées dans l'ombre. Montrer tout ici, devient une manière de rendre visible ce qui, ailleurs, demeure conservé mais invisible.

 

Ces figures forment donc, au cœur de l'Atrium de sculptures, une troupe disparate d'individus anonymes, de héros ou de célébrités, intentionnellement mêlés pour se confondre dans une sorte de "non-exposition" où les conservateurs ont choisi de suspendre les jugements de valeur portés par l'histoire de l'art.

Ni la couleur des pierres ou des métaux, ni la provenance, ni l'époque, ni les artistes, n'ont présidé à cet agencement sans socle ni piédestal dans un espace pensé pour accueillir des œuvres en trois dimensions.

 

L'exposition est visible du 7 décembre 2025 au 13 septembre 2026, du mardi au samedi de 9h30 à 17h et les dimanches de 11h à 17h.