Un ajout précieux à la collection d'art ancien du musée.

Ce lundi 11 décembre, l'Adoration des Mages de Floris de Gravelinnes a été dévoilée au musée des Beaux-Arts.

Cette oeuvre est un don effectué par l'association Roger de le Pasture-Rogier van der Weyden qui a pour objectif de promouvoir le patrimoine artistique de la région du Hainaut et du bassin de l’Escaut, pour la période s'étendant de la fin du XIVe au début du XVIe siècle.

Avec l’atelier de Robert Campin au 15ème siècle, Tournai a clairement participé à cette période de révolution picturale dans l’histoire de l’art. De nombreux ateliers artistiques ont fleuri durant ces siècles en bordure d’Escaut. La logique veut donc que notre principal musée d’art accueille des œuvres d’artistes de la ville, des témoins de cette époque importante.
 
Le dévoilement de l’Adoration des Mages de Floris de Gravelinnes entre dans cette volonté d’exposer plus d’art ancien au sein du musée imaginé par Victor Horta. les autorités communales ont donc chaleureusement remercié les administrations de l'association pour ce don précieux à la collectivité tournaisienne. Cette œuvre complètera la collection d’art ancien, moins riche que celle du 19ème siècle. Elle témoigne de la production artistique tournaisienne de cette période dont le musée ne possède que très peu d’exemples, excepté une œuvre de Michel Bouillon.