A l’occasion de l’exposition « La folle danseuse ou les soucis domestiques » qui se déroulera du 3 avril au 12 septembre 2021, le Musée des Beaux-Arts proposera un week-end inaugural afin de permettre aux visiteurs de découvrir pleinement le travail réalisé!
Prenant pour modèle sa femme Nel Deurinckx, éternelle muse et source d’inspiration, Rik Wouters (1882-1916) réalisait avec La Folle Danseuse et Les Soucis domestiques deux spectaculaires statues exposées, grâce au concours de Belfius Art Collection, dans le vaste atrium de sculptures du musée. Entre extériorité et intériorité, de bacchantes en portraits méditatifs, la présentation de ces deux pièces est l’occasion de poser un regard critique sur les nombreuses représentations de femmes dans les collections.
Nel, Carmen, Marthe, Pénélope, Vénus, Suzanne, Madeleine ; modèles anonymes érigés en muses, ménagères, épouses, ouvrières, déesses ou saintes, ce sont autant de figures féminines, réelles ou allégoriques, qui jalonnent ce parcours …
♦ Durant ce week-end inaugural, les guides de la Ville de Tournai seront présents dans les salles pour éclairer les visiteurs friands d’explications.
Réservation obligatoire via https://mba.tournai.be