L'occasion, durant ces visites, d'admirer l’exposition Portrait d'amis #2 : Rémy Hans. « Les bleus du temps » Œuvre in situ dans l’atrium d’Horta.
Victor Horta, ce nom vous dit quelque chose ?
Venez en apprendre plus sur ce célèbre architecte belge : de ses réalisations près de l'Hôtel de Ville au Musée des Beaux-Arts de Tournai, Horta n'a pas fini de vous surprendre !
Né au sein d’une famille nombreuse à Gand, Victor Horta est inscrit à 12 ans à la section d’architecture de l’Académie des Beaux-Arts de sa ville. En 1878 il part à Paris et travaille dans l’atelier d’un architecte décorateur où il peaufine son apprentissage. A 20 ans, il revient en Belgique suite au décès de son père. Il intègre alors le bureau d’Alphonse Balat (architecte favori de Léopold II) envers lequel il sera toujours redevable. Rapidement, il remporte des prix et commence à se faire connaître. Dès 1890, il crée les plans de splendides maisons à Bruxelles, ainsi que leur décor intérieur, comme la maison Autrique, l’hôtel Tassel ou encore l’hôtel Solvay. Les éléments caractéristiques de son style y apparaissent : emploi du fer, du verre et de matériaux colorés, recours à un décor végétal exubérant dont le coup de fouet, qui devient sa marque de fabrique. Victor Horta est, avec Henry Van de Velde, le principal créateur du style Art nouveau en Belgique. Au fil du temps, ses prétentions fonctionnalistes et son souci d’intégrer le décor à la structure l’amènent à diminuer l’importance du décor floral au profit des lignes droites. Il se révèle ainsi un des pionniers de l’architecture moderne.
Mais comment s'est-il retrouvé à Tournai ? Vous le découvrirez lors de la visite guidée avec la visite de l'exposition "Les bleus du temps" de Rémy Hans !
Visites guidées les dimanches 25 février et 24 mars à 15h00 (durée 2h). Rendez-vous devant le Musée des Beaux-Arts
8 € p.p. (gratuit pour les moins de 6 ans)
Infos et réservations auprès de l'Office de Tourisme :+32 69 22 20 45. Places limitées, ne tardez pas à réserver !